Une oasis de paix au coeur de la ville

Bienvenue sur notre blog. Vous pourrez suivre içi les actualités du Centre Culturel Bouddhique (CCB).
Il a été fondé à CERGY par le Vénérable Mogchok Rinpoche afin de
- promouvoir les valeurs humaines fondamentales d'amour et de compassion,
- permettre l'étude, la reflection et la méditation des enseignements du Bouddha,
- de découvrir et préserver les différents aspects de la culture tibétaine.

Le dialogue est la seule façon raisonnable et intelligente de résoudre les différents conflits d'intérêts, entre les hommes comme entre les nations. Promouvoir une culture de dialogue et de non-violence pour l'avenir de l'humanité est un devoir.
Sa Sainteté le Dalai Lama

jeudi 24 mai 2012

Hommage à Manjushri, le Bouddha de la sagesse


Lama d'ang geunpo jé-tsun jam-pel yang-la ch'ag-tsé-lo
Hommage au vénérable maître et protecteur Manjushri,
G'ang-gi lo-dr'eu drip-nyi trin-dral nyi-tar nam-d'ag rap-sel wé
Dont la sagesse clair et immaculée, semblable au soleil, est libre des nuages des deux voiles;
J'i-nyé deun-kun j'i-shin zig-chir nyi-kyi tou'g-kar leg-b'am dzin
Qui tient en son coeur un texte sacré, symbolisant qu'il perçoit tous les objets tels qu'ils apparaissent et tels qu'ils existent en réalité.
G'ang-dag si-pé tseun-rar ma-rik mun-t'om douk-ngel gyi-zir wé
De sa parole aux soixante registres, avec l'amour d'un père pour son fils unique,
Dro-tsog kun-la bou-chig tar-tzé yen-lag dr'ouk-choui yang-den-soung
Il touche tous les êtres tourmentés, en la prison de l'existence, par les souffrances des ténèbres de l'ignorance.
Droug-tar cher-drog nyeun-mong nyi-long lé-kyi chag-drog dreul-dzé ching
Au moyen de sa proclamation pareille au tonnerre, il libère des chaînes des actions et éveille du sommeil des perturbations.
Ma-rig mun-sel doug-ngel nyou-gou j'i-nyé cheu-dzé rel-dri-nam
Il tient l'épée tranchant chaque germe de souffrance et dissipe l'obscurité de la non-connaissance.
Deu-né dag-ching sa-choui t'ar-seun yeun-ten lu-dzok gyel-sé t'ou wo kou
Je m'incline devant Manjushri qui chasse l'obscurité de mon esprit; Lui, dont le corps de suprême fils des vainqueurs
Chou-tr'ag chou-d'ang chou-nyi gyen-tré dag-lo mun-sel jam-pel yang-la-du
Est paré des cent douze marques. Pur depuis le commencement, il a accompli les dix terres et parachevé toutes les vertus.

OM A RA PA TSA NA DHI

Tse-den ky'eu-ky'i ky'en-rab wo-zer-gyi
Ayant entièrement éliminé les ténèbres de mon esprit,
Dag-lo ti-moug mun-pa rab-sel-né
Par la lumière de ton omniscience,
Ka-d'ang ten-cheu shoung-loug tog-pa-yi
Ô compatissant, accorde-moi le pouvoir de faire
Lo-dreu pob-pé nang-wa tzel-dou-seul
Naître la claire sagesse des écritures et des commentaires.


Texte extrait du site 

dimanche 20 mai 2012

Développer la Patience

La patience consiste à rester imperturbable en toutes circonstances. Ce n'est pas une attitude extérieure, une forme de passivité mais une attitude intérieure résultat d'une compréhension en profondeur de la situation.
Pour Shantideva on devient patient lorsqu'on comprend : 
1) que ceux qui nous nuisent ne sont pas ne sont pas maîtres d'eux-mêmes
2) que la faute revient à notre karma
3) que la faute revient à notre corps
4) que la faute revient à notre esprit
5) que tout le monde est coupable au même degré
6) qu'en fait ceux qui nous nuisent nous aident
7) qu'ils sont d'une grande bonté pour nous
8) que la patience réjouit les Bouddhas
9) que les bienfaits de la patience sont immenses.

Expérience de l'impermanence


Tu as certainement compris ce qu'est l'impermanence et tu l'as accepté comme vérité. Mais ne l'as tu pas accepté seulement avec ton mental, intelectuellement?
Dans ta vie quotidienne, ne te comportes tu pas comme si tout était permanent? Comprendre la notion d'impermanence ne suffit pas à changer ta facon de regarder les choses et de les vivre; Seule la vision profonde de l'impermanence est capable de te libérer. Mais cette vision ne peut naitre si tu ne pratiques pas la contemplation de l'impermanence.
Cela veut dire que tu dois maintenir ta vision de l'impermanence à tout moment pour impregnez toutes tes actions de cette vision. C'est comme cela que tu pratiques la concentration sur l'impermanence Continuellement présente, cette vision éclairera toutes les actions et protegera ta liberté et ton bonheur.

Par exemple, tu sais que la personne que tu aimes est impermanente, mais tu te comportes exactement comme si elle était permanente, comme si elle était là pour toujours, sous cette même forme, avec ce même état d'esprit et ces mêmes perceptions. La réalité est toute autre. Cette personne change continuellement, en apparence comme dans son esprit. Aujourd'hui elle est là mais demain, elle ne le sera peut être plus. Aujourd'hui, elle est en bonne santé mais demain, elle peut être malade. Aujourd'hui, elle n'est pas gentille mais demain, elle le sera peut être...
C'est seulement quand ton être incarne cette vision profonde que tu peux vivre ta vie de façon juste. En te souvenant que la personne que tu aimes est impermanente, tu fais ce que tu peux aujourd'hui pour la rendre heureuse parce que tu ne sais jamais si elle sera encore là demain. Elle reste encore prèt de toi aujourd'hui, mais si tu n'es pas gentil avec elle, peut être que demain, elle te quittera.

Thich Nhat Hanh

samedi 5 mai 2012

Méditation sur la mort selon les étapes de la voie progressive vers l'éveil


1- La mort est certaine
  • Rien ne peut s'opposer à la mort autrement dit, aucune condition ne peut s'opposer au au seigneur de la mort
    - aucun des corps que nous pourrions obtenir ne s'avérera efficace pour echapper à la mort,
    - aucun lieu ne nous mettra à l'abris, hors d'atteinte de la mort,
    - rien n'est utile pour contrecarer la mort.
  • Aucune moyen de prolonger la vie alors qu'elle s'épuise seconde aprés seconde,
  • Alors qu'on est encore en vie, on ne trouve pas le temps de pratiquer le Dharma
2- Le moment de la mort est incertain
  • La durée de notre vie n'est pas fixe
  • Les conditions suceptibles de nous conduire à la mort sont extremement nombreuses,
  • Notre corps humain est fragile.
3- Au moment de la mort, plus rien en dehors de la pratique du Dharma ne pourra nous être d'une quelconque utilité
  • nos proches ne pourront rien pour nous
  • nos biens et possessions ne nous seront d'aucune utilité
  • notre corps même nous abandonnera