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Il a été fondé à CERGY par le Vénérable Mogchok Rinpoche afin de
- promouvoir les valeurs humaines fondamentales d'amour et de compassion,
- permettre l'étude, la reflection et la méditation des enseignements du Bouddha,
- de découvrir et préserver les différents aspects de la culture tibétaine.

Le dialogue est la seule façon raisonnable et intelligente de résoudre les différents conflits d'intérêts, entre les hommes comme entre les nations. Promouvoir une culture de dialogue et de non-violence pour l'avenir de l'humanité est un devoir.
Sa Sainteté le Dalai Lama

jeudi 15 janvier 2015

LES TROIS PRINCIPES DU CHEMIN

A tous les vénérables maîtres, je rends hommage !

1.
Je vais expliquer [ici] de mon mieux
La signification de l’essence de tous les enseignements du Victorieux,
La voie que louent les excellents Fils de Victorieux,
Ce chemin qu’empruntent les êtres fortunés aspirant à la libération.

2.
O vous qui n’êtes pas attachés aux plaisirs du monde
Qui vous efforcez de donner tout son sens à cette existence disponible et qualifiée
Et vouez votre esprit au chemin qui réjouit les Victorieux,
Ecoutez avec foi !

3.
Sans véritable renoncement, il n’y a aucun moyen de mettre fin
A toute inclination pour les bonheurs et les fruits de l’océan du samsara.
Parce que les êtres sont totalement enchaînés par l’attachement au cycle des existences,
Efforcez-vous, tout d’abord, de développer le renoncement.

4.
Accoutumant votre esprit à la méditation sur la difficulté d’obtenir une existence disponible et qualifiée,
Vous écarterez les préoccupations soucieuses de cette vie.
Consacrant maintes réflexions à la loi du karma infaillible et aux souffrances du samsara,
Vous n’éprouverez plus aucun intérêt pour les renaissances futures.

5.
Grâce à ces méditations, quand vous n’aurez plus, même l’espace d’un instant,
La moindre inclination pour les jouissances du cycle des existences,
Et que, jour et nuit, constamment, vous serez animé par la pensée de la libération,
Alors sera apparu l’authentique renoncement.

6.
Si cette aspiration à la libération n’est pas imprégnée du pur esprit d’éveil,
Elle ne constituera pas la cause de la félicité parfaite
De la Bodhi insurpassable.
C’est pourquoi les sages engendrent le suprême esprit d’éveil.

7.
Emportés par les flots violents des quatre fleuves,
Solidement enserrés par les liens du karma si difficiles à défaire,
Coincés tout au fond de la cage aux mailles d’acier qu’est la saisie du soi,
Plongés dans l’obscurité des épaisses ténèbres de l’ignorance…

8.
Tourmentés tout au long de leurs naissances
Indéfiniment répétées dans le cycle des existences
Par le cours ininterrompu des trois souffrances
Voilà quelle est, à présent, la condition de toutes nos mères !
Songez-y bien ! Et à cette pensée, faites naître le sublime esprit d’éveil.

9.
Si l’on est dénué de la sagesse qui réalise le mode d’existence (ultime),
Bien qu’ayant médité le renoncement et l’esprit d’éveil,
On sera incapable de trancher la racine du cycle des existences.
Par conséquent, appliquez vos efforts à la méthode qui permet
De réaliser la relation interdépendante.

10.
Celui qui perçoit la nature à jamais infaillible de la loi de cause à effet
De tous les phénomènes du samsara et du nirvana,
Et annihile les objets de focalisation de l’ignorance,
Celui-là emprunte le chemin qui réjouit les Victorieux.

11.
Mais tant que semblent séparées les deux compréhensions
De l’apparence, relation interdépendante fiable,
Et de la vacuité exempte de toute autre affirmation,
C’est que l’on n’a pas encore saisi la pensée profonde du Mouni.

12.
Quand viendra le moment où, non plus alternativement, mais simultanément,
A la seule vue de la fiabilité de la relation interdépendante,
Votre connaissance assurée détruira toute saisie de l’existence inhérente,
Alors vous aurez mené à son aboutissement votre analyse de la vacuité.

13.
En outre, [votre compréhension de] l’apparence éliminera l’extrême d’existence (inhérente),
Et [votre réalisation de] la vacuité éliminera l’extrême de nihilisme.
Comprenant comment la vacuité surgit en tant que cause et résultat,
Vous ne serez plus aliénés par les vues extrêmes.

14.
Ainsi, quand de ces Trois Principes du Chemin
Vous aurez réalisé correctement tous les aspects,
Retirez-vous dans la solitude, et déployant la force de l’effort enthousiaste,
Accomplissez promptement, O fils, ce ferme idéal, objet de vos aspirations.

Ces instructions ont été données par le glorieux bikshou et grand érudit Lobsang Dragpa (Tsong Khapa) à son disciple Ngawang Dragpa de la région de Tsa Kho Eune Po.


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